Le sans alcool en plein essor en GMS – source: Jacquelin AUGUSTIN – VS News – 1/11/19
En GMS, les ventes de « sans alcool » sont en forte croissance. Une tendance que l’on retrouve sur les vins tranquilles, les vins effervescents et les bières, portée par une offre et une demande en croissance. Surfant sur la tendance du « consommer plus sain » et s’appuyant sur les applications de type Yuka, qui présentent les boissons alcoolisées comme nécessairement mauvaises pour la santé, le « sans alcool » trouve une place grandissante dans les paniers des clients et les rayons de la GMS. La bière sans alcool progresse ainsi de 31,8%, à près de 100 M de cols. Une croissance portée par l’offre qui se développe très rapidement sur les bières aromatisées de type Tourtelle ou les bières d’abbayes Affligem et Leffe qui ont, par exemple, lancé récemment leur cuvée 0.0°. Les effervescents sans alcool progressent de 3,6%, à 5 M de cols. Enfin, les vins tranquilles sans alcool sont, eux, en progression de 10%, à 2,8 M de cols. La croissance est portée par le développement de nouvelles marques qui gagnent en diffusion : Grain d’Envie, Petit Béret, Pierre Chavin…